CHARTE PARENTALE

LES 10 CONSEILS D'INTERNET SANS CRAINTE

CONTENUS APPROPRIÉS

Sur Internet, tout n’est pas pour toi. Fais ton choix.

Choisis des sites et des jeux adaptés pour ton âge et ne te sens pas obligé d’aimer les mêmes que tes frères et sœurs et tes copains. Pour les jeux vidéo, tu peux t’aider des petits symboles PEGI qui sont sur les boîtes des jeux pour faire ton choix. Et puis, si jamais tu tombes sur des choses gênantes, éteins l’écran et parle-en avec tes parents


SURF ET RECHERCHE D'INFORMATION

Tout n’est pas toujours vrai sur Internet. Ne sois pas dupe !

Mauvaises blagues, information pas tout à fait juste ou carrément douteuse… n’importe qui peut publier n’importe quoi sur le web. Cherche toujours à identifier l’auteur et la source de ton information et consulte plusieurs sites pour comparer. En cas de doute, demande à un adulte ce qu’il en pense, ça peut aider.


CONVERSATION EN LIGNE

Un bon pseudo c’est bien pour se protéger. Pas se cacher !

Pour être tranquille, utilise et choisis un bon pseudo qui  ne trahit pas ton identité. Comme ailleurs n’oublie pas que sur Internet les insultes, les propos racistes, homophobes ou diffamatoires sont illégaux. Ce n’est pas parce que tu communiques sous pseudo qu’on ne peut pas te retrouver !
Et puis, attention quand tu te confies, on ne sait jamais qui est derrière un pseudo.


PUBLICATIONS

Internet, ça laisse des traces. Avant de publier, je réfléchis

Une photo publiée en ligne peut rester sur les réseaux pendant des années. Choisis donc soigneusement quelle image tu veux montrer de toi. Demande aussi à tes amis leur autorisation avant de mettre en ligne des photos d’eux. Chacun a le droit de refuser de voir son image rendue publique. C’est la loi.


RÉSEAUX SOCIAUX

Les amis, c’est essentiel. Mais ça se choisit !

Rien ne sert de faire la course aux amis, fais plutôt le tri et ne dis/montre pas la même chose à tout le monde sur les réseaux sociaux. N’accepte pas d’inconnus dans tes contacts et vérifie régulièrement que tu as bien réglé tes options de confidentialité et pense à contrôler ce qu’on peut voir de toi sur Internet, par exemple, en tapant ton nom dans un moteur de recherche.


RENCONTRES

Les rendez-vous, c’est avec les amis. Les vrais.

On ne sait jamais… évite de rencontrer des gens que tu as connus sur la toile. Et si jamais, quand tu seras plus grand, tu souhaites absolument le faire, préviens à tout prix un adulte, n’y va pas seul et demande un rendez-vous de jour, dans un lieu public fréquenté.


MAILS

Les mails, c’est personnel. Pas d’intrus dans ta boîte !

N’ouvre pas les mails provenant d’expéditeurs inconnus, tu ne sais pas sur quoi tu peux tomber.
Afin d’éviter les spams, ne laisse pas ton adresse mail sur n’importe quel site. Tu peux ouvrir une seconde adresse « pourriel » que tu réserveras aux inscriptions sur Internet. Et pour éviter que l’on ne mette la main sur ton compte, choisis un mot de passe compliqué.


COÛTS SUR INTERNET

Gratuit. Mais à quel prix ?

Quand tu  t’inscris à un concours, que tu remplis un formulaire, que tu télécharges une appli ou que tu joues à des jeux en ligne, demande-toi comment les sites ou les services gagnent leur vie. Certains peuvent utiliser tes données personnelles pour faire de l’argent. Ne remplis pas ou ne coche pas n’importe quoi sans te renseigner.


JEUX VIDÉOS EN LIGNE

S’amuser, c’est important.  Tant qu’on reste maitre du jeu.

Sur Internet et en particulier avec les jeux vidéo, apprends à gérer ton temps et n’oublie pas que le sommeil c’est sacré (9-10h par nuit). Si ce n’est pas  évident, demande à tes parents de t’aider à fixer des temps de jeu.


HARCÈLEMENT

Le harcèlement, c’est juste inadmissible  Ne te laisse pas faire.

Si on se moque de toi, que l’on fait circuler des images qui ne te plaisent pas, qu’on t’insulte ou même qu’on essaie de t’intimider, ne réponds pas  pour ne pas empirer les choses mais ne te laisse pas faire. Préviens un adulte et l’école si ça vient de là. Ils feront ce qu’il faut et peuvent même porter plainte à la police car tout ceci est illégal et puni par la loi. Et puis, ne harcèle personne non plus ; on compte sur toi !